Opinions sur des questions d’actualité

La CFSB a entre autres pour tâche de faire connaître les résultats obtenus par la recherche et d’informer sur les études qu’il conviendrait de mener dans le domaine du génie génétique et des biotechnologies. La commission se penche sur les questions d’actualité et publie son point de vue à ce sujet. Elle est ainsi préparée à répondre aux demandes de l’administration fédérale et apte à conseiller les autorités en temps utile.

Critères déterminants du point de vue du risque pour l'évaluation d'activités dans le domaine de la biologie de synthèse et sa régulation, octobre 2018

Pour ce qui est des activités relevant de la biologie de synthèse, la CFSB préconise une évaluation des risques au cas par cas et axée sur la protection de l’être humain, des animaux et de l’environnement. Cette évaluation doit impérativement prendre en considération l’ensemble des critères déterminants du point de vue du risque, notamment la capacité de multiplication et de propagation.

Vue de la CFSB sur la biologie synthétique

Vues de la CFSB sur les nouvelles méthodes de sélection des plantes, mai 2015

Au cours des dernières années, la CFSB s’est occupée des nouvelles méthodes de sélection des plantes. La nouveauté réside dans le fait que le produit final, bien qu’issu de méthodes du génie génétique, ne contient souvent plus de séquence génétique étrangère détectable. Dans certains cas, les plantes issues de ces nouvelles méthodes de sélection ne peuvent pas être distinguées de plantes sélectionnées de manière conventionnelle. La CFSB recommande d’évaluer la sécurité du produit.

Rapport de la CFSB sur les nouvelles méthodes de sélection des plantes

Vues de la CFSB sur la gestion du potentiel d’usage abusif des connaissances scientifiques, avril 2015

La recherche avec des organismes pathogènes pourrait être utilisée abusivement à des fins criminelles (bioterrorisme) ou militaires (armes biologiques). Ces dernières années, le débat sur une telle recherche concernant les éléments à double usage et la publication de résultats scientifiques correspondants s’est amplifié. La CFSB a actualisé et renouvelé ses vues. Il convient toutefois d’éviter d’imposer des restrictions inutiles à la recherche scientifique et au progrès médical.

Vues de la CFSB sur la gestion du potentiel d’usage abusif des connaissances scientifiques

Résistances aux antibiotiques, novembre 2014

La propagation des bactéries résistantes aux antibiotiques est une menace pour la santé de la population. Selon la CFBS il faut immédiatement définir des mesures pouvant être mises en pratique. La CFSB soutient la stratégie nationale contre les résistances aux antibiotiques de la Confédération.

Considérations de la CFBS sur les résistances aux antibiotiques

Communiqué aux médias, 15 décember 2014

Evaluation de la sécurité du génie génétique vert

Le Conseil des Etats a suivi le Conseil national en approuvant le 12 décembre 2012 la prolongation du moratoire sur le génie génétique jusqu’à la fin 2017. Le premier conseil avait pris la même décision le 26 septembre 2012. L’interdiction de cultiver des plantes transgéniques dans un but commercial en Suisse est donc maintenue. La question revient sans cesse de savoir si les plantes transgéniques sont sûres ou non pour les êtres humains, les animaux et l’environnement. La Commission fédérale d’experts pour la sécurité biologique (CFSB) arrive unanimement à la conclusion que les plantes transgéniques autorisées sont sûres.

Communiqué aux médias du 15 novembre 2012

Document de fond

Début de la page
Last edition: 21.02.2019

Contact

Commission fédérale d'experts pour la sécurité biologique (CFSB)
Tél.: +41 (0)58 463 03 55
Tél.: +41 (0)58 463 23 12
Fax: +41 (0)58 464 79 78
info(at)efbs.admin.ch

Adresse postale

Secrétariat exécutif CFSB
c/o Office fédéral de l'environnement
CH-3003 Berne

Emplacement

Worblentalstrasse 68
3063 Ittigen

Horaire des transports publics
Entrez "Papiermühle" comme destination