Disséminations expérimentales d’organismes génétiquement modifiés

L’Office fédéral de l'environnement OFEV adresse à la CFSB pour avis les demandes d’autorisation portant sur la dissémination expérimentale d’organismes génétiquement modifiés Les prises de position de la CFSB sont publiées ici lorsque l’OFEV a rendu sa décision.

B24001: Dissémination expérimentale de blé TEgenesis

Agroscope 

Cet essai consiste à tester en plein champ des plantes d’ArinaTE (variété de blé d’automne) qui ont été traitées avec la nouvelle technologie de sélection TEgenesis. L’objectif est d’analyser la résistance à différentes maladies fongiques dans les conditions citées et d’identifier des lignées de blé ArinaTE présentant de multiples résistances. De plus, il s’agit d’analyser les propriétés morphologiques de même que les composantes de rendement et de les comparer à des lignées de blé Arina non traitées ainsi qu’à des lignées traitées par mutagenèse classique. Les lignées d’ArinaTE intéressantes sur le plan phénotypique doivent ensuite être croisées et les plantes hybrides issues de ce croisement testées en plein champ. 

La CFSB a approuvé la demande et attend les résultats avec impatience.

Durée et lieu des essais : automne 2024 – automne 2029 sur le site protégé de l’Agroscope à Reckenholz (ZH).

Prise de position de la CFSB du 20 août 2024 (en allemand)

Informations de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) sur la demande B24001 et décision du 5 novembre 2024

Informations de l’Agroscope concernant le projet « Recherche de résistances aux maladies fongiques dans le blé d’automne traité avec TEgenesis »

B23002: Dissémination expérimentale de lignées d’orge issues de l’édition génomique présentant un potentiel de rendement augmenté

Agroscope

Cet essai consiste à tester en plein champ, pour la première fois, des lignées d’orge issues des nouvelles technologies d’édition génomique. Deux gènes-cibles ont été désactivés grâce à la méthode CRISPR/Cas9. Cette inactivation doit permettre de réduire la décomposition des cytokinines dans les épis, ce qui pourrait prolonger la formation de ces derniers et, ainsi, augmenter le rendement. L’objectif de cet essai est d’examiner si le rendement est effectivement plus élevé en plein champ et si les mutations introduites produisent un effet sur d’autres caractéristiques morphologiques ou phénotypiques des lignées d’orge. 

La CFSB a approuvé la demande et attend les résultats avec impatience.

Durée et lieu des essais : printemps 2024 – printemps 2026 sur le site protégé de l’Agroscope à Reckenholz (ZH).

Prise de position de la CFSB du 6 décembre 2023 (en allemand)

Informations de l’OFEV sur la demande B23002 et décision du 15 février 2024 

Informations de l’Agroscope concernant le projet « Orge issue de l’édition génomique avec des caractéristiques de rendement modifiées »

 

B22001: Dissémination expérimentale d’un vaccin recombinant contre la grippe aviaire

IVI

Cet essai consiste à administrer un vaccin recombinant et incapable de se répliquer à des oiseaux captifs de parcs zoologiques contre l’influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire). L’objectif est d’examiner l’efficacité du vaccin et ses éventuels effets secondaires. 

En parallèle, l’excrétion du vaccin et la réponse immunitaire spécifique sont également étudiées à différents moments.

La CFSB a approuvé la demande et attend les résultats avec impatience.

Durée et lieu des essais : automne 2023 – automne 2026 au parc animalier de Berne et au zoo de Bâle

Prise de position de la CFSB du 23 février 2023 (en allemand)

Informations de l’OFEV sur la demande B22001 et décision du 18 février 2023 

 

B20002: Dissémination expérimentale de lignées de blé génétiquement modifié avec des allèles de gènes Pm présentant une résistance améliorée contre l’oïdium

Agroscope

Cet essai complète les essais B13001 et B18001 autorisés précédemment. Il consiste à examiner en plein champ la résistance de différentes lignées de blé avec des allèles de gènes Pm à l’oïdium. De plus, des lignées portant un ou plusieurs gènes de résistance à l’oïdium (gènes Pm) doivent être comparées entre elles et avec les lignées parentales correspondantes. Il s’agit également d’étudier s’il existe un effet pléiotropique ou si d’autres paramètres agronomiques changent tels que le développement des plantes et le rendement. En même temps, les interférences entre les différents allèles doivent être étudiées et comparées avec les lignées initiales.

La CFSB a approuvé la demande et attend les résultats avec impatience.

Durée et lieu des essais : printemps 2021 – automne 2023 sur le site protégé de l’Agroscope à Reckenholz (ZH).

Prise de position de la CFSB du 2 février 2021 (en allemand)

Informations de l’OFEV concernant la demande B20002 et décision du 29 mars 2021 

Informations de l’Agroscope concernant le projet « Dissémination expérimentale de lignées de blé génétiquement modifié avec une résistance améliorée contre l’oïdium »

B18003: Dissémination expérimentale de maïs génétiquement modifié présentant une résistance améliorée contre les maladies fongiques

Université de Zurich

Objectif : recherches portant sur la résistance, en plein champ, de maïs génétiquement modifié à différentes maladies fongiques ainsi que sur les effets inattendus éventuels de la modification génétique sur le comportement du maïs en champ.

Prise de position de la CFSB

B18004: Dissémination expérimentale de lignées d’orge génétiquement modifié présentant une résistance améliorée contre les maladies fongiques

Université de Zurich

Objectif : recherches portant sur la résistance, en plein champ, d’orge génétiquement modifiée à différentes maladies fongiques ainsi que sur les effets inattendus éventuels de la modification génétique sur le comportement de l’orge en champ.

Prise de position de la CFSB

B18001: Dissémination expérimentale de lignées de blé génétiquement modifié avec des allèles de gènes Pm présentant une résistance améliorée contre l’oïdium

Université de Zurich

Objectif : recherche fondamentale portant sur la résistance biologique du blé et sur le fonctionnement des gènes de résistance Pm, étude de l’impact de lignées de blé génétiquement modifié avec différents allèles et combinaisons d’allèles du gène Pm3.

Prise de position de la CFSB 

B16001: Dissémination expérimentale de lignées de blé génétiquement modifié avec un potentiel de rendement augmenté

Agroscope Reckenholz

Objectif : analyser l’augmentation des rendements de blé d’automne génétiquement modifié dans des conditions naturelles et la résistance de celui-ci aux maladies et aux parasites.

Prise de position de la CFSB

B15001: Dissémination expérimentale de pommiers cisgéniques avec une résistance améliorée contre le feu bactérien

Agroscope Reckenholz

Objectif : suivre la croissance des pommiers cisgéniques dans des conditions naturelles et les comparer à des plantes témoins en tenant compte de paramètres morphologiques et physiologiques.

Prise de position de la CFSB

B14001: Dissémination expérimentale de lignées de pomme de terre génétiquement modifiée avec une résistance améliorée contre le mildiou

Agroscope, Reckenholz

Objectif : étudier l'efficacité de plusieurs gènes Rpi (seuls ou combinés) pour lutter contre le mildiou ainsi que les propriétés phénotypiques de lignées de pommes de terre génétiquement modifiées et les aspects liés à la biosécurité.

Prise de position de la CFSB

B13001: Dissémination expérimentale de lignées de blé génétiquement modifié avec une résistance améliorée contre l’oïdium

Université de Zurich

Objectif: recherche fondamentale portant sur la résistance biologique du blé et étude de l’impact de lignées de blé « empilées » (contenant deux allèles différents du gène Pm3).

Prise de position de la CFSB

B07001, B07002 und B07004: Disséminations expérimentales de blé génétiquement modifié et d'hybrides Aegilops cylindrica x Triticum aestivum génétiquement modifiés dans le cadre du PNR 59

EPF Zurich / Université de Zurich

But: étudier la résistance spécifique et la résistance quantitative à l’oïdium au moyen de lignées de blé transgénique et de projets de recherche fondamentale portant sur les flux de gènes entre le blé et l’égilope cylindrique (Aegilops cylindrica).

Prises de position de la CFSB

B00003: Dissémination expérimentale de lignées de blé KP4 génétiquement modifié

EPF Zurich

Objectif: examen de la résistance à la carie du blé

Prises de position de la CFSB

B98001: Dissémination expérimentale de maïs génétiquement modifié

Plüss-Stauffer AG

Objectif: tolérance au glufosinate (herbicide)

B98002: Dissémination expérimentale de pommes de terre génétiquement modifiées

Station fédérale de recherches de Changins

Objectif: protection contre le mildiou

Début de la page

Dernière mise à jour: 06.03.2025